Ce qu'est l'inconscient


L'inconscient, c'est tout ce qui n'est pas conscient

Milton H. Erickson

 

 

 

 

Iceberg

Nous pouvons considérer l'inconscient comme une immense réserve de ressources et de solutions (la partie immergée de l'iceberg), toujours active et à notre disposition.

 

Il est en quelque sorte notre meilleur ami intérieur et nous pouvons apprendre à nous appuyer sur lui, à solliciter son aide, pour dépasser ou résoudre nos problèmes, nous améliorer et changer ce qui peut l'être.

 

Si nous savions le faire consciemment, nous l'aurions déjà fait, n'est-ce pas ?

 

En nous mettant en contact avec cette partie de nous, nous nous donnons la possibilité de faire émerger de nouvelles et insoupçonnées possibilités d'être et de faire.

 

L'inconscient s'occupe de gérer la mémoire et les apprentissages. Il automatise nos comportements (quand nous savons faire quelque chose et que nous ne savons plus consciemment comment nous le faisons).

 

De l'inconscient émergent la créativité et l'imagination

 

C'est à un niveau inconscient que nos certitudes (ou croyances) se mettent en place à partir de notre culture, de notre éducation, de nos expériences de vie, qu'elles soient utiles "je suis capable de réussir" ou invalidantes "je suis nul".

 

Tout ce que fait le corps est programmé indépendamment de notre volonté consciente : respiration, tonus musculaire, rythme cardiaque, défenses immunitaires, digestion, cicatrisation... et se produisent donc à un niveau inconscient, tout comme les émotions et les sentiments.

 

Les petites voix intérieures et la grande majorité de nos pensées proviennent également de notre esprit inconscient.

 

L'inconscient à une fonction de protection pour nous maintenir en bon état de fonctionnement, tant sur le plan corporel que mental. Il met en place rapidement ce qui lui semble le plus approprié pour notre bien-être car il est toujours à l'écoute de nos besoins.

 

Nous percevons la présence de l'inconscient le plus souvent grâce aux rêves et à l'intuition.

 

Génie

 

 

L'hypnose nous permet de créer une connexion avec cette part de nous et d'établir une communication fructueuse, car finalement notre inconscient est un peu comme notre bon génie, toujours prêt à réaliser nos souhaits quand nous savons les lui demander de manière simple et positive.

 

 

Le conscient a le choix de le faire, ou pas !